Avec un taux de chômage quasi stable à -0,1% en juillet 2015, la courbe pourrait bien commencer à s’inverser. Si 2.500 personnes sont sorties de la catégorie A par rapport au mois de juin, le chiffre explose avec 15.000 personnes avec les catégories B et C. C’est donc un chiffre stable pour la catégorie A et des chiffres catastrophiques pour les autres catégories qui s’enfoncent toutes dans le rouge quand on analyse les chiffres de Juillet communiqués par Pôle Emploi en détail.
Par ailleurs, les données de fin juillet sont à mettre à analyser sous un nouvel angle en raison de la nouvelle règle de calcul des inscrits en catégorie A qui a été mise en place en juin par Pôle emploi. En effet, selon l’ancienne règle, la hausse enregistrée aurait été supérieure de 7.000 à 10.000 personne par rapport à la nouvelle règle de comptabilisation.
En détail, par tranche d’âge :
- Chez les moins de 25 ans. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé de 0,7 %, mais reste en hausse de 0,6 % sur un an.
- Chez les 25-49 ans. Il a reculé de 0,2 % en juillet, mais reste en hausse de 3,1 % sur un an.
- Chez les plus des 50 ans. Il a reculé de 0,2 % en juillet, mais reste en hausse de 8,3 % sur un an.